À propos
Je m'appelle Johanne Lavoie et voici notre histoire.
À mes 12 ans, j'ai reçu en cadeau de Noël un panier de couture qui contenait des carrés de tissus. Dans les mois qui suivis, mes poupées Barbie fut doté d'une nouvelle garde-robe. C'est ainsi que j'ai eu la piqûre.
Puis, fut le tour de ma propre garde-robe. Mon linge était particulièrement beau pour une couturière sans expérience de mon âge. À l’adolescence, je résidais chez ma grand-mère. Celle-ci possédait une boutique de tissus dans son jeune temps.
Je pouvais passer des heures à magasiner sans trouver le linge que j'avais en tête. Je finissais par acheter des pantalons qui n'étaient pas à mon goût avec l'objectif de les enjoliver.
Je demandai à ma grand-mère des aiguilles et du fil. Ma grand-mère me répondit avec un grand sourire : « Ça te dirait d’apprendre à coudre tes propres vêtements ? » À mon tour je fis le plus grand sourire. Inutile de dire que c’était mon plus beau cadeau à vie.
« Merci gran'man » !
Il y avait une boutique de coupon situé au premier étage de la bâtisse où l'on résidait. Je pouvais toucher les tissus grandeur nature au lieu de petits carreaux. C'est ainsi qu'est né mon amour de la fibre et du textile.
Ensuite, j'ai eu des enfants que j'ai habillés de la tête aux pieds. Je magasinais dans toutes les boutiques de tissus que je pouvais visiter, de Shawinigan jusqu’à Montréal.
Par après, j'ai suivi plusieurs cours, coupe pour les pièces de tissus, mise en place des couleurs, montage, etc.
En 2002, j'achetai une grande quantité de tissus d’une manufacture de vêtements. Le lot était trop imposant pour que je puisse le ramener à la maison. Alors, je louai un local au deuxième étage du Marché aux puces de la Mauricie.
En 2004, je m'installai dans le local au premier plancher, qui est notre emplacement actuel. Ayant pignon sur rue, je devais opter pour un nom. Mes petits enfants (hé oui, j’en ai 3) étaient souvent avec moi et m’appelait Mamy Jo.
Les clients ont commencé à m’appeler ainsi. Le nom Tissus Mamy Jo a vu le jour cette année-là.
Nous avons agrandi la gamme de produits depuis ce jour. Nous faisions des travaux de couture. Pour ce faire, j'avais entrepris des cours de coupe à plat. Encore aujourd'hui, je suis des cours de perfectionnement en couture pour approfondir mes connaissances.
En 2020, nous avons créé notre site web pour poursuivre la vente de tissus en ligne, afin de mieux servir notre clientèle.
Aujourd’hui, je ne prends plus de travaux de couture, je donne des conseils aux client(e)s pour leur projet en couture et je les guide dans le choix du tissu.
L'aventure se poursuit chaque semaine avec passion, pour vous trouver la meilleure sélection de tissus.